Notre équipe est là pour répondre à toute autre question:

pharmacie@deltapharm.ch

FAQ

Les médicaments génériques ce sont des équivalents aux médicaments originaux. Ils sont les successeurs des originaux et contiennent le même principe actif que les originaux correspondants, mais à un prix plus avantageux. En Suisse, les génériques, tout comme les originaux, sont autorisés par Swissmedic (l’autorité suisse d’autorisation et de contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux). Les génériques répondent ainsi aux mêmes normes élevées de qualité, de sécurité et d’efficacité que les originaux.

Souvent, le nom du médicament générique correspond au nom de la substance active responsable de l’effet du médicament. A savoir selon vos assurances, en prenant des médicaments génériques vous aurez un bien meilleur remboursement.

Aujourd’hui de nombreux médicaments possèdent leur générique. Pour donner un exemple, le Dafalgan® est le médicament original, sa substance active est le Paracétamol. De nombreuses compagnies pharmaceutiques commercialisent un générique du Dafalgan® avec la même efficacité mais à un moindre coût.

Pour tout complément d’information votre équipe Deltapharm est là pour répondre à vos interrogations. Pour plus d’information consultez le site MEPHA

Cette rémunération concerne uniquement les médicaments de la liste A et B et ceux remboursés par les caisses-maladie.

Prérequis: Avant 2001, les pharmaciens étaient rémunérés uniquement par un pourcentage par rapport au prix des médicaments. Plus le médicament était cher et plus la marge était conséquente! Ce système ne favorisait donc pas les délivrances de médicament avec un conditionnement et un prix plus avantageux (les génériques par exemple) par rapport à une prescription donnée.

Depuis 2001, ce système a changé et la nouvelle organisation de la rémunération de votre pharmacien contribue à la diminution des coûts de la santé. On parle de rémunération basée sur les prestations (RBP), une convention signée par Santé Suisse et par Pharma Suisse, la Société des Pharmaciens. Elle permet de dissocier le revenu des pharmaciens du prix des médicaments. De plus, pour diminuer la charge des caisses-maladie, votre pharmacie ristourne à votre assurance 2,5 % du prix des médicaments prescrits.

Les prestations du pharmacien ne sont pas incluses dans le prix affiché sur les médicaments. Elles sont indiquées et facturées séparément et sont remboursées par l'assurance de base.

  • Validation médicament (montant forfaitaire par ligne de CHF4.30): Le pharmacien examine notamment s'il y a des contre-indications et si le dosage a été choisi correctement. Il se demande également si la taille de l'emballage corresponde aux besoins du patient.
  • Validation traitement (montant forfaitaire journalier de 3.25 CHF): Le pharmacien met à jour le dossier du patient, au sein duquel figurent tous les médicaments soumis à ordonnance que le patient a retiré dans cette pharmacie.

 

Règles de renouvellement selon la convention tarifaire RBP IV (annexe 3, art. 4, al. 2):

La pratique d’une dispensation renouvelée est réglée comme suit:

  • Si le médecin accompagne le médicament d’une mention chiffrée de renouvellement inscrite sur l’ordonnance, le pharmacien remet généralement la première fois la taille d’emballage prescrite, en tenant compte de l’art. 4 ch. 2 al. 1 (début du traitement).
  • La nouvelle dispensation ne doit être effectuée qu’à une date ultérieure en fonction de la quantité prescrite ou de la posologie normale. Un renouvellement est autorisé jusqu’à ce que le nombre prescrit d’emballages ait été remis conformément à la posologie.
  • Si le médecin accompagne le médicament d’une mention générale de renouvellement inscrite sur l’ordonnance, une dispensation renouvelée est permise pendant six mois ou jusqu’à la prochaine consultation chez le médecin, mais au maximum pendant un an.
  • Si le médecin mentionne une durée de validité sur l’ordonnance de longue durée, celle-ci ne peut excéder douze mois.
  • Si le médecin prescrit un médicament sans mention de renouvellement, une nouvelle et unique dispensation correspondant au maximum à la taille d’emballage prescrite est autorisée dans des cas exceptionnels justifiés. Le pharmacien atteste le motif du renouvellement.
  • En cas de renouvellement, les indications suivantes doivent figurer sur l’ordonnance ou sur la copie de cette dernière: médecin traitant, informations relatives au patient, date de la première dispensation, date du renouvellement, désignation, quantité et prix du médicament renouvelé.

Si vous n'avez pas la possibilité de venir chercher vos médicaments ou autres produits, nous vous proposons un service gratuit de livraison à domicile dans les quartiers proches de la pharmacie.

Les médicaments sont des produits qui nécessitent une attention particulière. Si vous possédez des médicaments périmés à votre domicile, vous pouvez les déposer dans votre pharmacie afin qu’ils suivent le bon circuit de destruction des déchets.